La ville intelligente en lien avec les changements climatiques

En lien avec les métiers de l’ingénieur au XXIème siècle, la thématique « Construction durable et énergie » concerne plus particulièrement les trois sujets suivants :

  • L’environnement durable (décarbonisation, exploitation et consommation locale des énergies…)
  • La mobilité intelligente
  • L’habitat intelligent, conception, construction et pérennité des structures et ouvrages

Les parcours proposés sur cette base correspondent à des enjeux de société fondamentaux. Ils sont en adéquation avec les thèmes identifiés par le programme de recherches européen Horizon 2020 (ou H2020), mais aussi avec différents appels à projets de l’Agence Nationale pour la Recherche, du projet I-SITE ULNE  sur la thématique Science for a Changing Planet. Au sein de Centrale Lille, ces thèmes pluridisciplinaires regroupent plusieurs départements (Électrotechnique, Électronique, Automatique – Mécanismes, Structures et Ouvrages – Sciences de la Matière). Ils sont en lien avec les thématiques de plusieurs laboratoires de recherche de Cntrale Lille.

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables d’appréhender les grands enjeux urbains et territoriaux (mobilité, énergie, habitat, matériaux, structures, ouvrages et travaux publics…), de relever les défis énergétiques de demain en intégrant les technologies actuelles et nouvelles dans une vision globale de l’aménagement. Il s’agira notamment de répondre à des enjeux sociétaux importants autour des villes du futur, pérennes et intelligentes : mobilité, énergies, habitat, structures et ouvrages, croissance et décroissance, durabilité, lien social.

Plus particulièrement, le thème s’attachera à développer une vision, une capacité à innover et à résoudre des problèmes complexes.

En savoir +