Alternance en entreprise2019-07-29T13:35:58+02:00

L’alternance en 3e année

18 semaines > école      36 semaines > entreprise

Il est possible d’effectuer la 3ème année en contrat de professionnalisation. Le temps dédié à une filière métier est alors intégralement passé en entreprise. Vous signez un contrat de travail avec l’entreprise allant de 12 à 14 mois.

Durant cette année d’alternance, vous êtes dispensé des droits d’inscription à l’école, et vous êtes rémunéré par l’entreprise à hauteur de 1 000 à 1 500 € (minimum fixé à 80 % du SMIC).

La 3ème année en contrat  de professionnalisation

La formation à l’Ecole Centrale de Lille en dernière année permet d’approfondir une thématique disciplinaire ou sectorielle ainsi qu’une fonction ingénieriale.

Les alternants en contrat de professionnalisation suivent à l’école :

  • Un tronc commun et un parcours d’approfondissement (450h de face à face maximum)
  • Un cours « Droit, étique et responsabilité de l’ingénieur » (50h de face à face) : ce cours regroupe l’ensemble des alternants de l’école Centrale de Lille et aborde, outre la responsabilité, le droit, l’éthique et la déontologie
  • Des enseignements spécifiques : analyse du vécu, suivi et accompagnement (26h de face-à-face)

Ils sont dispensés du suivi de la filière métier et de l’enseignement commun.

Toutes les périodes en entreprise sont prises en compte dans les semaines de stage exigées dans le cadre du cursus (voir règlement des études). En particulier, la période à temps complet en entreprise constitue le travail de fin d’études.

Les parcours d’approfondissement

Chaque alternant suit l’un des parcours proposés, intégré à une thématique. La mission en entreprise doit relever du parcours suivi.

CONTACT