L’Ecole Centrale de Lille vous offre un cursus sur-mesure

Vous personnalisez votre parcours dès la première année de différentes manières et jusqu’à la fin de votre cursus (choix d’électifs disciplinaires et d’intégration, défi, stages, cursus en dernière année, diplômes supplémentaires, doubles-diplômes, …).

L’objectif est de vous rendre plus autonome et de vous donner davantage de choix sur vos cours, pour booster votre motivation et votre envie. Vous êtes des élèves-ingénieurs, nous vous considérons dès l’arrivée à l’école comme de futurs professionnels et non comme de simples étudiants.

Former des ingénieurs pluridisciplinaires et des docteurs, force de progrès, par l’ouverture internationale et l’innovation, telle est la mission que nous nous donnons.

Voici quelques exemples d’enseignements ou d’activités qui vous permettront de personnaliser votre cursus :

Electifs disciplinaires

Lors de votre semestre 6, vous suivez 6 électifs disciplinaires. Vous devez sélectionner un électif disciplinaire dans chacun des cinq départements de formation ainsi qu’un sixième électif dans le département de votre choix.

Au semestre 8, vous choisissez librement 6 nouveaux électifs qui vous permettent soit de vous diversifier pour renforcer votre profil d’intégrateur, soit d’approfondir un domaine disciplinaire. L’offre des électifs est commune aux élèves de 1ère et 2ème année et certains d’entre eux sont dispensés en anglais.

Défi personnel

Véritable espace de liberté, le défi contribue à l’affirmation de votre personnalité !

En deuxième année, vous êtes amené à réaliser un défi et à en fixer vous-même les objectifs. En parallèle de vos cours et de vos projets, le défi personnel doit vous permettre de renforcer votre résilience et de développer votre talent. Le but est de vous pousser à être ambitieux, à sortir de votre zone de confort et à vous surpasser.

Avec pour maîtres-mots la passion, l’envie, l’engagement, le challenge, l’énergie, l’ambition, la fierté, vous réalisez votre défi en lien avec l’une des thématiques que vous choisissez.

Voici quelques exemples :

  • la recherche : s’immerger dans un laboratoire afin d’être co-auteur d’une publication
  • l’entreprenEUriat : réaliser les premières phases d’une création d’entreprise et participer à un concours
  • l’art : obtenir une médaille d’or au conservatoire ou organiser un vernissage
  • le sport : s’inscrire à une compétition officielle avec un résultat donné pour objectif
  • la citoyenneté : se mettre au service des autres
  • la vie associative : créer une nouvelle activité au sein ou à l’extérieur de l’école

Césure : votre choix

Vous avez la possibilité d’effectuer une année de césure afin d’acquérir une expérience professionnelle longue, de préciser un projet de formation ou professionnel, ou encore de réaliser un projet personnel.

Vous aurez à développer pendant l’année de césure une attitude réflexive : vous interroger sur les diverses expériences que vous vivez, votre ressenti, votre analyse, ce en quoi elles vous aident à préciser la suite de votre parcours.

La césure doit répondre à une aspiration bien réfléchie et motivée. Vous serez être inscrit à l’École Centrale de Lille pendant votre césure et aurez un tuteur école avec lequel  vous échangerez durant votre césure selon les modalités convenues avec lui avant votre départ.

La césure peut être faite :

  • Entre les semestres 7 et 8 (de février n à février n+1)
  • Entre les semestres 8 et 9 (en fin de G2, de septembre n à septembre n+1)
  • Dans le cadre d’une G3 en 2 ans : la 1ère année vous suivez une filière métier et l’enseignement commun (200h en face à face), la 2nde année vous suivez un parcours ; toutes les périodes libérées peuvent donner lieu à un stage ou une autre activité

La césure n’est pas prise en compte dans le cursus Centralien, à l’exception éventuellement de l’expérience à l’international (sous réserve d’accord préalable, voir consignes) et des stages conventionnés par  Centrale de Lille.