Professionalisation2019-07-29T13:32:58+02:00

Le milieu socio-économique est fortement associé aux réflexions stratégiques et pédagogiques de l’école de par sa représentation dans les structures de dialogue et décisionnelle de Centrale Lille. Cette implication permet de garantir l’adéquation des projets de l’établissement avec les enjeux sociétaux.

Les entreprises, de la startup à la la multinationale, jouent un rôle important dans votre formation en intervenant tout au long du cursus. Ces interventions sont également un moyen pour les professionnels de vous présenter les compétences de leurs entreprises et ainsi de favoriser le recrutement. Dès les premiers jours, l’activité #starting block, vous permet de rencontrer des ingénieurs, des responsables d’entreprises et ainsi de commencer à vous construire une première vision de votre futur professionnel.

Les nombreux partenariats qui lient l’école et les entreprises aboutissent à des réalisations concrètes. L’implication des entreprises fait la force de Centrale Lille et permet une réelle professionnalisation de la formation.

Activité projet

Dès le début de votre formation et pour une durée de 18 mois, vous travaillez par groupe de 12 à 15 élèves, à la manière d’une petite entreprise. Votre équipe conduit un projet en relation directe avec un client (entreprise ou laboratoire) sur des thématiques aussi diverses que l’impression 3D ou le recyclage des métaux.

Une approche innovante du travail collectif qui représente une forte valeur ajoutée aux yeux de vos futurs employeurs.

Le projet d’intégration

Le projet d’intégration vise à intégrer les connaissances et compétences associées à la fois au parcours et à la filière, renforçant ainsi la personnalisation et la cohérence d’ensemble de la formation. Il est réalisé seul, en binôme ou en trinôme. Les sujets sont proposés par des entreprises, des enseignants ou bien par vous-même et sont de préférence traités en relation avec une entreprise ou un laboratoire.

L’alternance en 3e année

18 semaines > école      36 semaines > entreprise

Il est possible d’effectuer la 3ème année en contrat de professionnalisation. Le temps dédié à une filière métier est alors intégralement passé en entreprise. Vous signez un contrat de travail avec l’entreprise allant de 12 à 14 mois.

Durant cette année d’alternance, vous êtes dispensé des droits d’inscription à l’école, et vous êtes rémunéré par l’entreprise à hauteur de 1 000 à 1 500 € (minimum fixé à 80 % du SMIC).

La 3ème année en contrat  de professionnalisation

La formation à l’Ecole Centrale de Lille en dernière année permet d’approfondir une thématique disciplinaire ou sectorielle ainsi qu’une fonction ingénieriale.

Les alternants en contrat de professionnalisation suivent à l’école :

  • Un tronc commun et un parcours d’approfondissement (450h de face à face maximum)
  • Un cours « Droit, étique et responsabilité de l’ingénieur » (50h de face à face) : ce cours regroupe l’ensemble des alternants de l’école Centrale de Lille et aborde, outre la responsabilité, le droit, l’éthique et la déontologie
  • Des enseignements spécifiques : analyse du vécu, suivi et accompagnement (26h de face-à-face)

Ils sont dispensés du suivi de la filière métier et de l’enseignement commun.

Toutes les périodes en entreprise sont prises en compte dans les semaines de stage exigées dans le cadre du cursus (voir règlement des études). En particulier, la période à temps complet en entreprise constitue le travail de fin d’études.

Les parcours d’approfondissement

Chaque alternant suit l’un des parcours proposés, intégré à une thématique. La mission en entreprise doit relever du parcours suivi.

CONTACT