5 thèmes, 10 parcours

La 3ème année de la formation à l’Ecole Centrale de Lille (G3) permet notamment d’approfondir une thématique disciplinaire ou sectorielle.

De la stratégie à la maîtrise des données

Dans un contexte de transformation économique et organisationnelle, numérique et technologique, de nouveaux métiers ont émergé. L’enjeu est d’organiser, comprendre et modéliser des quantités croissantes de données afin de réduire l’incertitude de la prise de décision.

Cette thématique vise à répondre à la demande croissante des entreprises en architectes d’entreprise (Enterprise Architect) et en spécialistes de la donnée (Data Scientist) et s’intéresse à toutes les tailles d’organisations et tous les domaines (production de bien et/ou de service, administrations…).

Ces deux nouveaux métiers portent sur des échelles complémentaires. Du point de vue micro, le spécialiste de la donnée mobilise des modèles mathématiques et des algorithmes issus de la recherche scientifique afin de transformer la donnée brute en connaissances valorisables. Il révèle ainsi le potentiel économique des données pour produire de la valeur ajoutée. Du point de vue macro, l’architecte d’entreprise étudie et améliore l’entreprise grâce à des connaissances pointues en modélisation d’entreprise. Il assure ainsi la convergence des préoccupations, des objets métiers et des buts en vue d’assurer l’alignement stratégique.

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Construction durable & énergie

La ville intelligente en lien avec les changements climatiques

En lien avec les métiers de l’ingénieur au XXIème siècle, la thématique « Construction durable et énergie » concerne plus particulièrement les trois sujets suivants :

  • L’environnement durable (décarbonisation, exploitation et consommation locale des énergies…)
  • La mobilité intelligente
  • L’habitat intelligent, conception, construction et pérennité des structures et ouvrages

Les parcours proposés sur cette base correspondent à des enjeux de société fondamentaux. Ils sont en adéquation avec les thèmes identifiés par le programme de recherches européen Horizon 2020 (ou H2020), mais aussi avec différents appels à projets de l’Agence Nationale pour la Recherche, du projet I-SITE ULNE  sur la thématique Science for a Changing Planet. Au sein de Centrale Lille, ces thèmes pluridisciplinaires regroupent plusieurs départements (Électrotechnique, Électronique, Automatique – Mécanismes, Structures et Ouvrages – Sciences de la Matière). Ils sont en lien avec les thématiques de plusieurs laboratoires de recherche de Centrale Lille.

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables d’appréhender les grands enjeux urbains et territoriaux (mobilité, énergie, habitat, matériaux, structures, ouvrages et travaux publics…), de relever les défis énergétiques de demain en intégrant les technologies actuelles et nouvelles dans une vision globale de l’aménagement. Il s’agira notamment de répondre à des enjeux sociétaux importants autour des villes du futur, pérennes et intelligentes : mobilité, énergies, habitat, structures et ouvrages, croissance et décroissance, durabilité, lien social.

Plus particulièrement, le thème s’attachera à développer une vision, une capacité à innover et à résoudre des problèmes complexes.

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Smart systems and smart environments

Smart cities, Smart transports, Smart building, Smart energy  and Smart industry  Smart health

Dans un monde toujours plus connecté et interactif au sein duquel se créent de nouveaux usages, les Hommes, de plus en plus mobiles ont besoin d’un environnement plus efficace et plus autonome. Travailler sur une intelligence à la fois centralisée mais aussi distribuée permettra de répondre au défi « smart : everything & everywhere » !

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables de maîtriser l’ensemble de l’approche système globale dédiée au déploiement d’environnements intelligents ou de sous-parties de ces derniers, avec des compétences combinées hardware et software devenues indispensables dans ces domaines dès la conception. En gardant toujours cette approche système et combinée Hard-Soft déployés dans le tronc commun du thème, il est offert la possibilité d’approfondissements au sein des parcours des aspects plus en lien avec le monde physique et les aspects technologiques (Systèmes intelligents et réseaux avancés de communications), ou avec le monde virtuel (Réseaux du futurs et Intelligence ambiante).

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Industrie du futur

Concevoir des produits et des systèmes de production durables, écologiques et agiles !

Vous êtes sensible à l’économie durable, à la limitation du gaspillage des ressources non-renouvelables ? Vous aimez l’innovation et les nouvelles technologies, et vous avez envie de relever le challenge de l’évolution de l’industrie de la France : alors cette thématique est faite pour vous !

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables de répondre à un besoin personnalisé (pour un particulier, une collectivité ou une entreprise) par une production flexible dans une vision durable et multi-échelles (du local au global), en consommant le moins possible d’énergie et de matière première, dans le respect et l’anticipation des normes en vigueur, en ayant pleinement conscience des impacts et conséquences de ses choix et actions.

Il s’agira plus particulièrement de développer une vision éthique, une capacité à innover et à résoudre des problèmes complexes.

Ingénierie & Santé

La rencontre entre le monde du médical et celui de l’ingénierie a souvent produit des «success stories». Les hôpitaux modernes regorgent de sophistications technologiques, depuis les dispositifs d’imagerie jusqu’aux systèmes informatiques.

Néanmoins, l’interaction entre le médical et l’ingénierie est encore largement sous-exploitée. Ceci est dû, entre autres, à des cursus de formation différenciés, ainsi qu’à la difficulté pour l’ingénieur de saisir toute la complexité du monde médical : multiplicité des acteurs, centralité du facteur humain, variabilité et dynamique inhérente au vivant…

L’objectif principal de la thématique IES « Ingénierie & Santé » est de favoriser les rapprochements entre ces deux mondes, celui des médecins-biologistes et celui des ingénieurs, en partant de ce qui les relie : la méthode scientifique.

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