Le double diplôme Sociétés Numériques avec Sciences Po Lille

Une formation de haut niveau mêlant sciences humaines et sociales et ingénierie statistique et informatique pour penser la mise en données du monde social.

Le double diplôme Société numérique (SN), proposée en partenariat avec Sciences Po Lille, forme aux grandes problématiques liées à la révolution numérique.

Les données numériques de masse – big data – et les outils informatiques et algorithmiques qui permettent de les exploiter sont mobilisés dans un grand nombre de domaines, à la fois comme instruments de connaissance, de gouvernance, et parfois de surveillance des citoyens, des salariés et des consommateurs.

La numérisation impacte aussi le fonctionnement des organisations, en termes de division du travail et de gestion des ressources humaines, de contrôle et de circulation de l’information.

Afin d’appréhender ces enjeux et ces outils, dans leur dimension à la fois technique, économique et sociale, le Double Diplôme Sociétés Numériques offre une formation de haut niveau, apportant aux étudiantes et étudiants des compétences croisées en matière d’ingénierie statistique et informatique (programmation, data science, deep-learning, etc. ) et de sciences humaines et sociales(sociologie et économie du numérique, gouvernance du numérique, économie du partage et des plateformes collaboratives, etc.).

Formation pluridisciplinaire exigeante, le Double Diplôme Société numérique prépare les étudiantes et étudiants à aborder les phénomènes numériques dans toute leur complexité.

Nombre de places :

9 places pour les élèves ingénieur de l’École Centrale de Lille

Candidature :

A transmettre par mail en deuxième année du cycle ingénieur de l’École Centrale de Lille à Claire Belart et au directeur des études.

Frais de scolarité :

Pas de frais autres que ceux dûs à l’École Centrale de Lille (soit 2 572€ par an)

L’organisation du double diplôme

Le double diplôme avec Sciences Po Lille débute en début de 3ème année. Vous suivez alors l’intégralité des cours de master 1 Sociétés Numériques à Sciences Po Lille. En 4ème année, vous revenez suivre un parcours à l’École Centrale de Lille (parmi les 10 proposés) et finissez votre année à Sciences Po Lille.

Vous devez satisfaire aux obligations des deux écoles pour obtenir à la fois le diplômes d’ingénieur de l’École Centrale de Lille et le master Sociétés Numériques de Sciences Po Lille.

Retrouvez toutes les informations liées aux cours sur le site de Sciences Po Lille.

Une formation diplômante !

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le diplôme d’ingénieur et le diplôme de Maser délivré par l’IEP de Lille.

Les débouchés

Le double diplôme Sociétés Numériques permet une ouverture vers les métiers des services publics et de la stratégie politique.

Forts d’un profil original et riche, les diplômés intègrent aisément les entreprises, les collectivités, les agences nationales… Ils exercent des métiers tels que :

  • Data Analyst, Data Scientist ou Data Engineer

  • Consultant, auditeur

  • Conseiller en stratégie numérique

  • Chargés d’études numériques

      TÉMOIGNAGE

Étudiant en dernière année à Centrale Lille, spécialisé dans l’analyse de données, j’ai souhaité m’orienter vers un double-diplôme co porté par Sciences Po Lille pour parfaire mes connaissances du numérique. Au fait des conséquences politiques et sociales de mon métier d’ingénieur et des objets numériques que je serai amené à manipuler. Je m’inscris totalement dans la mouvance de l’ingénieur pluridisciplinaire et ouvert sur le monde qui l’entoure.”

Judicaël Léger, 1ère promotion SN, diplômé en 2023

Vos contacts

Claire Belart

Enseignante-chercheuse en sociologie à Centrale Lille

Responsable du Double Diplôme Sociétés Numériques à l’École Centrale de Lille

Julien Boyadjian

Maître de conférence en Science Politique à Sciences Po Lille

Responsable du Master Sociétés Numérique à Sciences Po Lille