9 mois de stage en entreprise !
Durant votre cursus à l’École Centrale de Lille vous serez amenés à réaliser au moins 36 semaines de stages. Ces expériences vous permettront de découvrir le fonctionnement de l’entreprise, de mettre en application et de développer des compétences techniques, de gestion de projet, de gagner en autonomie, en responsabilité et en leadership et ainsi progressivement de passer de la posture d’étudiant à celle de professionnel.
Un stage de 4 semaines est programmé en première année. Le stage de fin d’études doit quant à lui durer au moins 16 semaines au terme de votre cursus. Outre ces deux périodes, les stages peuvent être disposés à votre convenance pendant la formation.
La rémunération du stagiaire est calculée selon la durée du stage et le taux horaire légal. Cliquer ici pour plus d’informations.
L’alternance, entre entreprise et école…
La formation à l’Ecole Centrale de Lille en dernière année permet d’approfondir une thématique disciplinaire ou sectorielle ainsi qu’une fonction ingénieriale.
Les alternants en contrat de professionnalisation suivent à l’école :
- Un tronc commun et un parcours d’approfondissement (450h de face à face maximum)
- Un cours « Droit, étique et responsabilité de l’ingénieur » (50h de face à face) : ce cours regroupe l’ensemble des alternants de l’école Centrale de Lille et aborde, outre la responsabilité, le droit, l’éthique et la déontologie
- Des enseignements spécifiques : analyse du vécu, suivi et accompagnement (26h de face-à-face)
Ils sont dispensés du suivi de la filière métier et de l’enseignement commun.
Toutes les périodes en entreprise sont prises en compte dans les semaines de stage exigées dans le cadre du cursus. En particulier, la période à temps complet en entreprise constitue le travail de fin d’études. Le contrat de travail signé avec l’entreprise peut aller de 12 à 14 mois.