Les parcours d’approfondissement
En troisième année, vous choisissez un parcours d’approfondissement dans une des 5 thématiques ci-dessous.
De la stratégie à la maîtrise des données
Dans un contexte de transformation économique et organisationnelle, numérique et technologique, de nouveaux métiers ont émergé. L’enjeu est d’organiser, comprendre et modéliser des quantités croissantes de données afin de réduire l’incertitude de la prise de décision.
Cette thématique vise à répondre à la demande croissante des entreprises en architectes d’entreprise (Enterprise Architect) et en spécialistes de la donnée (Data Scientist) et s’intéresse à toutes les tailles d’organisations et tous les domaines (production de bien et/ou de service, administrations…).
Énergie et construction durable
En lien avec les métiers de l’ingénieur au XXIème siècle, la thématique « Construction durable et énergie » concerne plus particulièrement les trois sujets suivants :
- L’environnement durable (décarbonisation, exploitation et consommation locale des énergies…)
- La mobilité intelligente
- L’habitat intelligent, conception, construction et pérennité des structures et ouvrages
Systèmes et environnements intelligents
Dans un monde toujours plus connecté et interactif au sein duquel se créent de nouveaux usages, les Hommes, de plus en plus mobiles ont besoin d’un environnement plus efficace et plus autonome. Travailler sur une intelligence à la fois centralisée mais aussi distribuée permettra de répondre au défi « smart : everything & everywhere » !
Industrie du futur
Concevoir des produits et des systèmes de production durables, écologiques et agiles !
Vous êtes sensible à l’économie durable, à la limitation du gaspillage des ressources non-renouvelables ? Vous aimez l’innovation et les nouvelles technologies, et vous avez envie de relever le challenge de l’évolution de l’industrie de la France : alors cette thématique est faite pour vous !
Ingénierie et Santé
La rencontre entre le monde du médical et celui de l’ingénierie a souvent produit des «success stories». Les hôpitaux modernes regorgent de sophistications technologiques, depuis les dispositifs d’imagerie jusqu’aux systèmes informatiques.
Néanmoins, l’interaction entre le médical et l’ingénierie est encore largement sous-exploitée. Ceci est dû, entre autres, à des cursus de formation différenciés, ainsi qu’à la difficulté pour l’ingénieur de saisir toute la complexité du monde médical : multiplicité des acteurs, centralité du facteur humain, variabilité et dynamique inhérente au vivant…