Filières métiers en 3e année

En dernière année, vous allez choisir une filière métier parmi les 6 qui vous seront proposées.

Filière responsable de production ou des opérations

Afin d’améliorer la performance des entreprises dans n’importe quel secteur d’activité, vous êtes formé à la planification et au suivi de la fabrication, ainsi qu’à la conception et l’optimisation des chaînes de production, tout en intégrant le facteur humain.

Les nouveaux acteurs de la Supply Chain incarnent un nouveau profil de décideur, tant stratège qu’opérationnel, pourvu d’une vision globale et d’un sens du leadership, dont la fonction ne se limite plus à la réduction des coûts, mais s’étend désormais à la création de valeur et à l’innovation.

Filière responsable de l’innovation et du développement

« L’innovation c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose » – Steeve Jobs.

Cette filière métier permet d’apprendre à mettre en œuvre plusieurs techniques de créativité pour générer de la valeur par le biais d’une innovation technologique, de procédés ou de business model, et de répondre ainsi aux besoins des utilisateurs.

Filière créateur d’entreprise

Soyez audacieux, attendez-vous au meilleur mais préparez-vous aussi à affronter quelques tempêtes. Elles contribuent au charme du voyage. Entreprendre, c’est prendre des risques, c’est créer, c’est vivre de véritables aventures.

Sur le chemin de la réussite, il y a un temps pour la pensée et un temps pour l’action. Ne tardez pas à agir au risque d’inventer des problèmes qui n’existent pas. Dans cette filière métier, vous êtes encouragé à aller sur le terrain et à vous confronter au réel (clients, fournisseurs, partenaires) ; ceci pour façonner votre projet et le faire évoluer sur la base de retours concrets, et non d’idées théoriques. Il s’agit de fonctionner de manière itérative et selon une logique effectuale d’apprentissage par l’action.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie »

Johann Wolfgang Von Goethe

Filière chercheur

« Contrairement à ce que j’avais pu croire, la démarche scientifique ne consistait pas simplement à observer, à accumuler des données expérimentales et à en tirer une théorie. Elle commençait par l’invention d’un monde possible, ou d’un fragment de monde possible, pour le confronter, par l’expérimentation, au monde extérieur. Et c’était ce dialogue sans fin entre l’imagination et l’expérience qui permettait de se former une représentation toujours plus fine de ce qu’on appelle la réalité. »

François Jacob, Biologiste, Médecin, Prix Nobel de médecine et physiologie

Filière consultant auditeur

Cette filière permet de découvrir les différentes facettes des métiers du conseil et de l’audit au niveau des activités abordées et typologies de clients finaux. A travers cette filière, vous bénéficiez de l’expérience de professionnels de l’entreprise, de leurs méthodes de travail et méthodologies de conduite de projets.

Filière responsable des projets internationaux

Pour être compétitives et innovantes, les entreprises grandes ou petites ont besoin d’agilité dans leur mode de fonctionnement. Apprenez à mettre en œuvre une ingénierie de projet dans tout type d’organisation et dans tous les secteurs d’activités !

C’est un dispositif innovant de formation créé par le Groupe des Ecoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille). Il s’adresse à des étudiants qui suivent une formation d’ingénieur en école ou à l’université. Il leur propose de consacrer une année complète à se former à la Transformation Numérique des entreprises par exemple dans le cadre d’une année de césure.